home mail contact user stock-exchange logout print arrow-top arrow-bottom arrow-right arrow-back zoom more pagination-previous pagination-next dl-reporting dl-prospectus dl-pdf account-icon document-icon

SÉCURITÉ


Sécurité de votre poste de travail

> Combler les failles de sécurité

De nombreuse faille de sécurité sont découverte chaque jour permettant aux pirates de les exploiter et ainsi de prendre le contrôle de votre ordinateur. La meilleur façon de ce protéger, est de mettre à jour régulièrement son système d’exploitation pour éviter tout risque d'exploitation de ces failles. A travers la fonction Windows Update, Microsoft vous permet de télécharger les dernières mise à jour disponible de votre système d’exploitation.

> Installer un antivirus

Les logiciels antivirus représentent l’une des protections de base de votre poste de travail. Pensez à procéder au moins une fois par semaine à une analyse antivirale de votre ordinateur et mettre tout aussi régulièrement à jour la base de signature de virus du logiciel.

> Installer un pare-feu

Un pare-feu renforce votre défense contre les menaces directes ( détection de votre connexion, intrusion sur votre ordinateur, exploitation de failles de sécurité à distance, troyens ) et les atteintes à votre vie privée ( spyware ). Mais il ne faut pas se reposer entièrement sur un pare-feu : l'installation régulière des patchs de sécurité de vos logiciels Internet reste indispensable.


Consulter vos comptes en toutes sécurité

> Changer son code confidentiel

On ne le répétera jamais assez, un mot de passe ne peut être que dans un seul endroit : votre mémoire. Ne communiquez jamais vos codes d’accès même si la personne vous faisant la demande dit travailler pour Cholet Dupont Oudart. Changer régulièrement de mot de passe ( au minimum 3 fois par an). Il convient de désactiver la fonction « Saisie semi-automatique » de votre navigateur, fonction permettant à votre navigateur de mémorise votre identifiant et mot de passe.

Un mot de passe trop simple peut être deviné de manière évidente. Il faut éviter : les prénoms, les mots courants, les dates de naissance, etc.. Le mieux est d’associer des caractères ainsi que des chiffres.

Cette exemple permet de construire un bon mot de passe que vous pourrez retrouver assez facilement en cas d’oubli. Tout d’abord retenez une phrase simple comme : « Hier, ma femme est allée faire les courses.»

Maintenant, ne prenez que les initiales de ces mots : Hmfeaflc, vous pouvez également conserver la ponctuation : H,mfeaflc, et pourquoi pas insérer des chiffres :1H,mfeaflc2.

> Vérifier l’adresse url du site

Afin de protéger vos données, le site de Cholet Dupont Oudart utilise le protocole https permettant de crypter l’ensemble des informations transitant sur internet. Vérifier toujours la présence du cadenas en bas de la fenêtre de votre navigateur. Ce cadenas indique l’utilisation d’un certificat de sécurité nécessaire à la protection des données. Vous pouvez vérifier le certificat en consultant la rubrique « Certificat »

> Se déconnecter

Il faut toujours avoir le réflexe de se déconnecter du site par le biais du bouton « Déconnexion » afin d’éviter toutes utilisations frauduleuses d’une personne après votre passage notamment sur des postes en libre utilisation.

Les menaces

> Demande d’information par mail

Vous recevez un mail d’une personne se présentant comme un salarié de Cholet Dupont Oudart vous demandant de lui transmettre une information confidentielle, mais s’agit-il vraiment de cette personne ? Faites le vous confirmer par téléphone.

> Le phishing

Le phishing (contraction des mots anglais «fishing», en français pêche, et «phreaking», désignant le piratage de lignes téléphoniques) est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d'internautes.

Le phishing est une technique consistant à exploiter une faille humaine en dupant les internautes par le biais d'un courrier électronique semblant provenir d'une entreprise de confiance (banque, site de commerce).

Le mail envoyé par ces pirates usurpe l'identité d'une entreprise et les invite à se connecter en ligne par le biais d'un lien hypertexte et vous demande de mettre à jour certains renseignement personnels dans un questionnaire factice copie conforme du site original, en prétextant une mise à jour du service. Ainsi les pirates obtiennent les identifiants et mots de passe ou d’autre données personnelles (numéro de compte en banque, numéro de client) leurs permettant de transférer directement l'argent sur un autre compte.

Cholet Dupont Oudart n’utilise jamais la messagerie électronique pour informer ses clients, d’une modification de leurs coordonnées bancaires, identifiant, mot de passe, etc.. Vous recevrez toujours vos codes par courrier.

Certificat de sécurité

Pour vérifier la présence du certificat de sécurité du site transactionnel bourse.cholet-dupont.fr, sélectionner « Accès direct à votre compte » dans la rubrique « Votre compte » de la page d’accueil du site www.cholet-dupont.fr. Cliquez ensuite sur le menu « Fichier » de votre navigateur, puis « Propriété » et enfin sur le bouton « Certificat ». Si le site ne possède pas de certificat, le message « Ce type de document n’a pas de certificat de sécurité » apparaît.

certificat